Un(e) technicien(ne) de surface est un agent d’entretien qui a reçu une formation spécifique en maintien de la propreté et l’hygiène. Son travail est «tout simplement» le nettoyage dans
- les offices
- les tours à bureaux,
- les locaux d’associations,
- les espaces collectifs, stades, gymnases, arènes
- les chambres et couloirs d’hôpitaux…
Un process de nettoyage rigoureux
Les techniciens de surface sont des professionnels dont les sens des responsabilités est lié à des procédures mises en place par les règlement intérieurs et suivant la loi.
Les horaires de travail sont variables : en journée et parfois la nuit pour ne pas interférer avec le déroulement des activités des entreprises.
Même s’ils travaillent souvent durant la nuit ou aux petites heures du matin, il est fréquent qu’ils / elles travaillent contact avec les employés et le public qui fréquentent leurs lieux de travail. Ils utilisent des unités de nettoyages spécialisés allant du chariot rationnellement équipé , aux balayeuses nettoyeuses industrielles, du matériel complexe et des produits chimiques parfois dangereux.
Leurs tâches s’adaptent selon :
- le type de locaux à nettoyer (hôtel, commerce, hôpital…)
- leur outils de travail auto-laveuse, balayeuse, aspirateur industriel, mono-brosse…
- les produits utilisés : détergent chimique, décapant, traitement désinfectant, anticorrosif…
Protections individuelles obligatoires
Ce métier utilise couramment des produits d’entretien industriels assez chimiques Ces concentrés présentent des propriétés agressives capables d’engendrer:
- irritation au contact de la peau peau, rougeur, eczéma…
- inhalation toxique
- odeur désagréable
- émanations toxiques…
Le nettoyage industriel dans certains établissements comme les écoles , lycée impose une attention, des connaissances et un savoir-faire précis . Le risque de contamination doit être totalement évité car ces locaux collectifs sont propices à la propagation des bactéries à tous les élèves
Les modes d’utilisation des produits et la maintenance du matériel sont soumis à des procédure réglementée. L’uniforme professionnel protège des individus selon une codification qui dépend du droit au travail, gants, masque, chaussures de sécurité…
Formation professionnelle
Aucun diplôme n’est réellement obligatoire pour exercer la profession de technicien de surface. Par contre des formation à l’interne et une solide expérience professionnelle est requise et le diplôme en maintenance hygiène est un atout décisif pour assumer ce poste ou pour gérer une équipe de ménage
Les différents vocables du métier de femme de ménage
- bonne
- camèriste
- servante
- soubrette
- personne de ménage
- domestique
- technicienne de surface
- majordome ( venir)
- La gouvernante
Consultez les pages