Une servante est une femme employée pour les tâches domestiques, souvent utilisée comme « bonne à tout faire ». On comprend mieux la notion de « servante » quand on sait que le mot est tiré du verbe « servir ».
Aujourd’hui le terme est complètement désuet et souvent péjoratif.
La servante : une femme de comédie
La servante pour Molière représente une figure traditionnelle d’un jeu de scène. Les servantes sont des personnes familières pour les spectateurs de l’époque comme les suivantes, les valets ou les soubrettes.
Leur fonction est de s’occuper du ménage et de l’entretien des maisons bourgeoises. Mais pas uniquement !
Elles sont également les confidentes intimes de leur maîtresse et maître.
Il est fréquent que les servantes soient les pièces clés de l’intrigue.
Quelques exemples de femme de ménage au théâtre..
Toinette
C’est la servante du Malade Imaginaire du sieur Jean Pouguelin – dit Molière –
Elle recommande à Argan de faire le mort pour le tirer d’affaire. Aux yeux de Toinette, Argan est «une bonne vache à lait» exploitée par les médecins.
Le rôle dramatique Toinette est unique dans toute l’œuvre de Molière par l’importance de sa responsabilité théâtrale.
A titre de servante, elle ne peut être comparée qu’à une poignée de personnages antérieurs de même fonction et, de ce petit nombre, celui de la Dorine du Tartuffe,malgré son appellation de suivante, est le seul qui évolue dans une situation dramatique analogue.
Dorine
Elle représente le bon sens populaire. Avec son franc-parler elle fait un portrait réaliste et peu avenant de Tartuffe et cite « Il faut qu’il ait tué bien des gens pour s’être fait si riche. »
C’est Dorine qui prend le plus de risque et qui représente le personnage qui ose les tirades. Cela est tout à fait paradoxal dans la mesure où il s’agit d’une simple femme de ménage : socialement, elle est inférieure à Orgon ou Tartuffe. Pourtant, Molière lui ménage une place de choix dans la répartition de la parole.
La servante inspire aussi les artistes peintres
« Femme écrivant une lettre et sa servante » est une peinture du néerlandais Johannes Vermeer, réalisée en 1670.
Le tableau représente une bourgeoise, écrivant une lettre. Elle est assise à une table et sa servante se tient debout à côté.
On peut citer également l’extraordinaire huile d’Edgar Degas peinte en 1896 intitulée « La coiffure ». Une servante debout peigne les cheveux de sa maîtresse.
Dans ce tableau, le peintre souligne la position dominante de la femme de chambre par rapport à sa maîtresse qui est assise.
Les différents vocables du métier de femme de ménage
- bonne
- camèriste
- servante
- soubrette
- personne de ménage
- domestique
- technicienne de surface
- majordome ( venir)
Consultez les pages