Les lois portant sur les conditions de travail définis par les autorités encadrant le domaine du ménage sont contournées au mépris des professionnels qui y travaillent.
L’objectif des entreprises de nettoyage étant de réaliser plus de profit, alors elles n’hésitent pas à fouler au pied les règles établies par le gouvernement.
En effet, pour avoir le plus de contrats possible, les compagnies de ménage applique des prix inférieurs au prix minimal du marché.
Le nettoyeur étant pour rien dans la négociation des contrats n’échappe pas aux conséquences causées par cette baisse de prix. L’argent perdu est en quelque sorte rattrapé sur le dos de ses employés.
Ce système consiste à se voir attribuer de nombreuses prestations de services négociées à des coûts relativement bas, à faire travailler les employés encore plus et baisser leurs salaires pour réaliser plus de bénéfice.
La fraude et la corruption, une gangrène pour les nettoyeurs
L’employé d’entretien ménager semble être négligé. On a tendance à croire que le métier d’entretien n’est que facilité.
Même si les lois sont violées, ce n’est pas le cas pour les contrats gérant l’entretien des édifices et établissements publics.
Les contrats d’entretien de biens publics se font conformément aux lois du marché et aux règles prédéterminées dans le cahier de charge. Mais le constat amer est qu’il y a aussi souvent de la fraude pour les décrocher.
Et c’est toujours l’employé qui endosse les dégâts. Le manque à gagner est vite rattrapé sur le salaire de ce dernier. Au lieu que l’employé dépend des performances de l’entreprise, c’est le contraire qui est démontré.
Nombreux sont les clients qu’ignorent l’existence de décrets qui fixent les conditions pour opérer dans le domaine ; c’est pourquoi ils vont jusqu’à négocier des prix encore plus bas .
Comment résoudre le problème des employés sous-payés ?
Le système de franchisage et la meilleure solution pour résoudre le problème de la sous évaluation des travailleurs opérants dans le domaine du nettoyage,
Effectivement , quand on opère dans une entreprise franchisée, il est mieux positionné que les entreprises activant par le biais d’employés puisque :
- Le franchisé négocie lui même ses contrats ;
- Son offre de prix est toujours plus concurrentielle qu’une grande compagnie, puisque le prix appliqué par cette dernière renferme beaucoup de charge et une marge de bénéfice plus grande tandis qu’entre le franchisé et le client n’ a pas d’intermédiaire rendant le coût de la prestation est plus abordable.
- La qualité de la prestation offerte par un franchisé autonome est toujours meilleure puisque c’est son projet et il fait de son mieux parce qu’il veut garder ses clients satisfaits, tandis que les employés de compagnies doivent être sous contrôle constant pour réaliser adéquatement les tâches qui leurs sont assignées.
Plus d’information à propos du choix de votre femme de ménage
…ainsi que du prix à payer pour sa prestation de nettoyage:
- Comment choisir un bon service de ménage?
- combien coûte un service de femme de ménage?
- Demandez une visite de soumission pour le service de ménage.
- Service de ménage : employé(e)s ou franchisé(e)s faites le bon choix.
- Comment les franchisés de ménage-NRJ établissent les prix des prestations.
- Une belle histoire de femme de ménage opérant pour son compte
- Comment choisir un bon franchiseur et réussir sa franchise?