Avec l’abondance des objets, habilles et autres dans notre société, et la cadence élevées de la consommation dans toute l’Amérique du Nord, l’organisation des armoires et gardes robe devient une tâche colossale qu’on évite à chaque fois qu’on se met devant une pile de vêtements.
Vous n’avez ni la patience ni le courage de les démêler, pour garder ce qui sont encore utile et ceux qu’on doit s’en débarrasser.
Organiser votre rangement pour le réussir
Vous êtes découragé de voir la tâche colossale qui vous attend en regardant vos armoires et penderies?
Pas de panique, voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche, pour que vous puissiez vous retrouver dans tout ce bazar!
Mettez-vous à l’aise
La patience est parmi les qualités d’une femme de ménage qui lui procure l’endurance dans son travail journalier monotone.
Alors premièrement, munissez-vous de la patience et du temps nécessaire, faites cette intervention un dimanche matin par exemple.
Mettez votre musique préférée, cela vous mettra dans une ambiance plus réjouissante et détendue.
Ensuite, ouvrez les fenêtres pour laisser l’air circuler et faire sortir les mauvaises odeurs.
Le rangement deviendra alors un moment plus agréable !
Pour avoir de l’énergie et le courage à s’attaquer au tri et la réorganisation, inviter une amie à passer vous voir. Sa présence sera précieuse pour les pièces difficiles. À deux, vous bénéficierez de l’avis d’une tierce personne pour faciliter vos choix de tri.
Comment organiser le triage et le rangement
Vous devez prévoir trois piles: les vêtements ou objets à donner, à vendre, à jeter ou à conserver.
Vous devez lâcher prise, vous tenez à cette jupe, mais vous ne la mettez jamais?
Vous vous dites quelles vous a coûté une fortune et vous vous sentez coupable de la donner, ce ne sont que des excuses lâchez prise et dite vous qu’une autre personne peut en profiter.
Débarrassez-vous des vêtements trop petit ou trop grand que l’on garde toujours au cas où, car généralement ils ne font qu’encombrer nos placards.
Pour faciliter le rangement, classer vos vêtements par types, par couleur et par saison. Vous pouvez utiliser des cintres de même couleur pour vous faciliter la tâche.
Pour les articles plus gros comme par exemple les ensembles de neige, les gros chandails de laine ou les couettes de lit, utiliser des housses de rangement sous vide vous gagnerez alors 75% de l’espace de rangement.
Pour terminer, dès l’achat d’un nouveau vêtement débarrassez-vous d’un morceau que vous aimez moins ou qui ne vous va plus.
Soyez généreux et allez porter vos vêtements et objets dans des endroits appropriés dans le but de venir en aide à des gens dans le besoin qui seront ravis de donner une deuxième vie à vos vêtements!
Conseil du bon consommateur
Si vous êtes une personne qui peut dépenser excessivement sans avoir besoin des objets acheter, prenez l’habitude de mettre en place une liste de vos besoins avant de sortir magasiner.
Lors de vos sorties de balade dans les surfaces, éviter de prendre avec vous de l’argent liquide ni vos cartes de crédit pour éviter des dépenses inutiles.
Lire aussi
- Faire du nettoyage en s’amusant;
- Demander l’aide d’un coach de rangement pour prendre le dessus sur le désordre;
- Trucs et astuces pour du nettoyage et du rangement;
- Pour mettre de l’ordre dans vos placards et garde-manger lisez notre article : Nettoyer et organiser votre garde-manger
Consultez les pages