L’eau de javel a été très longtemps un produit considéré comme magique par toutes les ménagères à domicile. En effet, les produits javellisés éliminent les bactéries, aseptisent et nettoient tout du sol au plafond.
Avec la prise de conscience bio et les mentalités qui évoluent vers la protection de la planète, les habitudes changent et l’utilisation de l’eau de javel est de plus en plus contestée.
Eau de javel, attention danger pour les enfants!
Une étude publiée dans la revue Occupational and environmental medicine révèle que l’eau de javel a un inconvénient majeur: son odeur forte et sa composition engendrent des irritations respiratoires et ORL (nez, gorge, oreilles) surtout chez les enfants et les personnes fragiles au niveau respiratoire. Les professionnels de l’entretien sont également exposés à ces irritations dues à l’eau de javel.
Quel impact de l’eau de javel sur la santé?
Les scientifiques de cette étude ont réalisé un sondage sur les parents de 9 102 enfants âgés de 6 à 12 ans en Espagne, en Finlande et aux Pays-Bas. Le but de ces questionnaires est de mettre en lumière et en corrélation les habitudes de l’utilisation de l’eau de javel avec la fréquence des infections ORL et respiratoires développées au cours des 12 derniers mois par leurs enfants.
Résultats de l’enquête eau de javel/santé enfant
Les parents qui utilisent régulièrement de l’eau de javel pour faire le ménage ont des enfants qui tombent plus souvent malades: infection ORL, risque de grippe, angine, maux de tête…
Les propriétés irritantes des composés de l’eau de javel en seraient la cause.
Aseptiser la maison à outrance fragilise également le système immunitaire et favorise les maladies et allergies.
Une eau de javel bio
Une astuce de grand-mère pour remplacer l’eau de javel bio: le vinaigre blanc – Pensez à aérer votre intérieur et à passer l’aspirateur régulièrement.
Consultez les pages