Question: Qui fait le plus le ménage, les hommes ou les femmes?
Le constat est clair : bien qu’une étude ait révélé qu‘on est plus heureux quand on fait le ménage, et que cette activité puisse être amusante… seulement un quart des hommes font plus souvent le ménage à la maison que leur femme, soit 27% des hommes selon une étude récente de l’Insee publiée le 29 octobre 2015 et d’après une enquête réalisée en 2010. C’est pourtant une évolution car ils n’étaient que 17% il y a 25 ans.
Le schéma de «Papa travaille et maman cuisine» tend à se réduire notamment grace à l’évolution des femmes dans le monde professionnel et grâce aussi à l’essor de l’électroménager qui permet de gagner beaucoup de temps: machine à laver le linge et la vaisselle, aspirateur, robot-ménager… Mais l’égalité homme/femme est encore loin…
La parité en ménage! Une blague!
On ne parle que de parité en politique, c’est à dire l’égalité entre les femmes et les hommes. Mais cette volonté est loin d’être la norme surtout en matière de taches domestiques et des corvées ménagères. Les femmes au sein du foyer continuent à prendre en charge la majeure partie du ménage et de l’entretien d’une maison mais bonne nouvelle:
cet écart tend à se réduire au fil des années
Les raisons?
Est-ce une prise de conscience des hommes? Est-ce le développement du célibat qui pousse les hommes à faire leur ménage? Est-ce l’accroissement de la vie professionnelle des femmes?
Mais malgré le travail des femmes à l’extérieur, elles consacrent toujours plus de temps que leur conjoint aux tâches domestiques, soit 3 heures en moyenne par jour pour seulement 1h45 minutes pour les hommes.
En revanche les hommes s’occupent beaucoup plus du bricolage et du jardinage que les femmes.
Pour se faciliter la vie et gagner du temps, de nombreux couples font appel à des professionnels du nettoyage. Ménage NRJ propose des services d’entretien PRO sur Montréal et toute sa région avec du personnel qualifié et expérimenté.
Consultez les pages