C’est un titre qui interpelle car on a plus l’habitude de voir les femmes passer un aspirateur ou avoir un chiffon à la main pendant que les hommes se prélassent sur le canapé devant la télé!
Et bien halte aux idées reçus et préjugés sur les machos! Un sondage a été réalisé par l’Université de Cambridge sur l’inégalité des sexes dans les activités domestiques. Les statistiques prouvent que les hommes qui font le ménage augmentent leur bien-être et sont donc plus heureux.
Et s’il suffisait de faire le ménage pour qu’un homme (mé)nage dans le bonheur?
Quelques chiffres
Les femmes passent plus de temps dans les taches domestiques que les hommes, environ 1h30 de plus chaque jour que les hommes. On arrive après un rapide calcul à environ une vingtaine de jours de plus dans l’année.
Au Royaume-Uni, 40% des femmes travaillent à temps partiel contre 10% des hommes. Et ces chiffres se retrouvent en moyenne dans tous les pays. On voit qu’il y a encore du travail pour rétablir l’égalité entre les hommes et les femmes.
La révolution féministe est passée par là…
Bien que l’’égalité des sexes dans le secteur des taches ménagères ne soient pas encore la règle, les années 68 et la révolution féministe ont permis de rétablir un certain équilibre. Les femmes occupent aujourd’hui des postes importants et n’ont plus vraiment le temps de faire le ménage et entretenir la maison. Donc les hommes se mettent à faire la vaisselle, passer l’aspirateur, laver les vitres… D’ailleurs le sondage a révélé que les hommes qui s’activaient dans le ménage était mieux dans leur vie et plus heureux car ils sont plus impliqués dans la vie de la maison.
Comment faire un ménage heureux ?
Les hommes allemands, danois, français, anglais, norvégiens ou suédois se déclarent plus heureux quand ils participent aux tâches ménagères. Les sondages réalisés dans ce domaine prouvent que les hommes se sentent de plus en plus coupables de ne rien faire à la maison et de regarder leur femme faire le ménage toute seule sans l’aider.
Le résultat est bénéfique : moins de crises dans le couple, plus de sérénité et de tranquillité et moins de disputes.
Et si le couple n’a pas le temps de faire le ménage, alors la solution est de faire appel à une femme de ménage professionnelle. Ménage NRJ propose des employés dynamiques et souriantes sur toute la région de Montréal.
Lire aussi
Les femmes font le ménage les hommes bricolent