Les abat-jour sont des articles pratiques, puisqu’ils permettent d’illuminer la pièce sans se mettre debout, cela évite de faire des chutes quand on est à moitié endormi et on veut aller aux toilettes la nuit :).
Avec le temps ses anges gardiens installés à nos chevets deviennent une source de problèmes de santé tels que l’allergie puisque la poussière trouve son nid sur les parties textile qui les compose.
Comment dépoussiérer les abat-jour?
Il peut être délicat de nettoyer les abat-jour recouverts de tissus (coton, soie, satin, etc.). Pour les dépoussiérer sans les abîmer, les femmes de ménage utilisent différents trucs.
Abat-jour en coton
Pour un abat-jour recouvert d’un tissu moins délicat comme le coton, vous pouvez le frotter à l’aide d’un pinceau propre à poils durs.
Abat-jour en soie
Pour les abat-jour en tissus plus délicat comme la soie ou le satin, utiliser un séchoir à cheveux. Diriger le jet d’air (toujours sans chaleur) vers l’abat-jour. Gardez l’appareil à environ 30cm de celui-ci et faites des mouvements circulaires.
Remarque
Dans les deux cas (pinceau à poils durs et séchoir à cheveux), il est toujours mieux de procéder au nettoyage des abat-jour à l’extérieur pour éviter de répandre la poussière dans la pièce où il se trouve et ainsi vous occasionner un surcroît de nettoyage.
Qui dit à l ‘extérieur dit débranché naturellement !