Temps et argent sont des vases communicants : si notre budget était illimité, déléguer certaines tâches serait un choix facile et l’on consacrerait ainsi plus de temps aux activités qui nous passionnent vraiment.
À l’inverse, si on a tout notre temps, peu d’argent et beaucoup… de talents, on aura plutôt tendance à vouloir tout faire nous-mêmes.
Mais, pour la majorité d’entre nous, la question est plus complexe, car temps et argent sont deux denrées rares : on doit peser le pour et le contre avant d’investir nos précieuses économies dans un projet, ou encore choisir d’y consacrer du temps libre de plus en plus rare. Les critères à considérer :
Suis-je capable de le faire?
Si on s’est toujours occupée soi-même des tâches ménagères, on se débrouille sans doute aussi vite et bien que des professionnels pour passer l’aspirateur, affronter la brassée de lavage et faire le grand ménage.
C’est une question d’habitude! Par contre, pour des tâches qu’on exécute plus rarement, on ne sera pas aussi douée : on sait peut-être raccourcir un pantalon ou aménager une plate-bande, mais on ne maîtrise probablement pas les petits trucs du métier qui accélèrent le travail et assurent une belle finition.
Une meilleure idée que celle de la caricature faites les taches en couple et Ménage-NRJ s’occupe du nettoyage
Mieux vaut un professionnel
Pour des travaux risqués ou des tâches exigeantes, on doit tenir compte de notre condition physique et de notre état de santé.
On souffre de maux de dos, d’une tendinite ou du vertige? Voilà qui pèsera lourd dans la balance au moment de décider si on peut déneiger nous-mêmes le toit ou émonder un arbre. Mieux vaut parfois payer un pro que de finir chez le chiro!
Voyez votre budget et prenez le temps de bien analyser la situation parfois nous croyons que la tâche ne sera pas si lourde, mais une fois devant elle peut nous sembler une montagne!
Consultez les pages