- Date de sortie : le 24 Juin 2015 – Brésil
- Titre : Une seconde mère
- Un film de : Anna Muylaert
- Acteurs: Régina Casé, Michel Joelsas, Camila Márdila, Karine Teles, Lourenço Mutarelli, Helena Al Bergaria
Le film relate l’histoire d’une domestique / nounou, Val. Cette employée de maison dynamique travaille pour une famille bourgeoise et aisée de Sao Paulo depuis plusieurs années. Elle s’occupe surtout du fils, et devient une seconde mère pour lui, d’où le titre du film. Un bouleversement va changer la vie de cette famille si paisible : l’irruption de la fille de Val, Jessica, qu’elle a abandonné pour se consacrer à son métier à 100%, une situation qui est très fréquente au Brésil.
Un palmares impressionnant
Prix CICAE, Art Cinema Award et Prix du Public Panorama
Festival de Berlin 2015
Prix d’Interprétation
Festival de Sundance 2015
Festival de Valenciennes 2015
La réalisatrice Anna Muylaert nous explique les raisons de ce film…
C’est un film social qui montre la vérité crue et sans fard des familles de la haute bourgeoisie au Brésil. Anna nous explique que: « J’ai commencé à écrire le scénario il y a plus de 20 ans. Je venais d’avoir un bébé et je prenais tout juste conscience de ce que voulait dire « élever un enfant ». Devenue maman, Anna se rend compte que s’occupait d’un enfant est un vrai métier. Cette activité prend beaucoup de temps et certaines mères aisées, surtout au Brésil, préfèrent confier cette tache à une nounou qui vit à domicile. Or ces nounous ont souvent elles-mêmes des enfants qu’elles doivent confier à une autre personne, et c’est toute l’histoire de ce film bouleversant.
Il faut savoir qu’au départ du projet de Anna, le titre s’intitulait: LA PORTE DE LA CUISINE. L’intrigue tournait plus autour de la relation employeur/femme de maison et le scénario a évolué vers des scènes plus réalistes avec le titre: une seconde mère.
Voici un extrait vidéo de ce film qui mérite le détour et qui permet de réfléchir sur notre vision sur les femmes de ménage…