Qui se cache derrière les traits de Mary Poppins ? Pour certains c’est une nurse magicienne sympathique bientôt amoureuse du personnage masculin du film et pour d’autres une gouvernante acariâtre et méchante avec les enfants.
Faisons connaissance avec Mary Poppins à travers les contes et films…
Genèse du personnage
Mary Poppins «est née» en 1934 d’une série de livres tirés de l’imagination de Pamela Lyndon. Contes destinés tout d’abord au jeune public, Mary Poppins à la fois majordome et femme de chambre féerique a conquis ensuite les cœurs des adultes. Bestseller en Angleterre, les livres sont devenus aujourd’hui des classiques partout dans le monde.
Et l’histoire continue…
Film distribué par Walt Disney, le réalisateur Robert Stevenson a mis en scène Mary Poppins dans une comédie musicale le 15 septembre 1965 avec Julie Andrews, Dick Van Dyke et David Tomlinson en tête de d’affiche.
Cette gouvernante à l’allure stricte vole dans les airs accrochée à son parapluie, glisse le long de la rampe d’escalier, tire des objets extravagants de son sac, donne des sirops de couleurs différentes….
Bref, Mary Poppins est la nounou idéale pour les enfants : intransigeante mais rigolote et magicienne restée célèbre grâce à son imprononçable expression : «supercalifragilisticexpialidocious !»
Retour sur les écrans de cinéma !
Walt Disney Picture lance une production intitulée Saving Mr. Banks. Ce film relate la vie de Mr Disney pendant le tournage de Mary Poppins, adapté par son auteur, P.L. Travers. Sur l’affiche en avant-première du film, on peut voir Emma Thompson incarnant le rôle de P.L. Travers la créatrice de Mary Poppins, les bras croisés et la mine antipathique, aux côtés de Tom Hanks, toujours souriant dans la peau de Mr Disney.
D’après-vous, Mary Poppins : fée ou démon ?
L’histoire se passe à Londres dans la famille de M. Banks. Les faits sont racontés à travers les yeux de quatre enfants, Jane, Michael et les jumeaux John et Barbara et de leur gouvernante, Mary Poppins. Malgré son caractère autoritaire et son look austère très british, les enfants s’attachent à leur nounou car elle leur fait vivre des moments inoubliables et magiques.
Nez retroussé, vêtue d’une gabardine et d’un petit chapeau et parée d’un parapluie à tête de canard elle s’occupe des enfants à sa façon. Plus près d’une magicienne que d’une gouvernante, Mary Poppins ouvre aux enfants un monde enchanté en leur faisant toucher le firmament, les étoiles et leur apprend le langage des oiseaux : un monde féérique où la poésie côtoie la réalité !
Consultez les pages