Ranger et nettoyer son appartement, trier ses affaires et ses papiers administratifs, jeter le surplus pour faire de la place… permet d’y voir plus clair dans son espace mais aussi dans sa vie. Avoir un lieu rangé est en plus idéal pour faire le ménage, c’est plus facile.
Les psychologues sont formels: la mise en ordre de son lieu de vie aide à se recentrer sur soi et à mieux vivre dans le présent.
C’est l’avis de la coach et écrivain japonaise Marie Kondo avec sa méhode KonMari. Auteure du best-seller international La Magie du rangement (plus de 2 millions de lecteurs depuis 2012) en plus des tutos rangement sur youtube. Cette jeune femme donne des recettes de rangement dans son livre et prouve qu’une maison ordonnée est le premier pas vers le bien-être, ou plutôt le «mieux-être».
Dis-moi comment tu ranges, je te dirai qui tu es
C’est le dicton de Marie Kondo.
En bref, ranger est le moyen de redémarrer sa vie sur des bases plus saines. «Si vous rangez tout en une seule fois, et non petit à petit, vous pouvez modifier de manière spectaculaire votre état d’esprit. Le changement opéré est si profond qu’il touche à vos émotions et influe irrésistiblement sur votre mode de pensée et vos habitudes au quotidien«, assène-t-elle.
Une règle d’or: ne garder que ce qui procure de la joie au moment présent. Tout le reste doit passer à la poubelle ou être donné:
- les vêtements jamais portés, trop petits ou usés,
- les anciens cadeaux d’anniversaire ou Noël,
- les piles de livres…
Etes-vous sérial stockeur ou serial ranger?
Mais attention, il ne faut pas tomber dans l’excès, c’est à dire être un maniaque du rangement ou au contraire vivre dans une maison en vrac et désordonnée. Le «trop obsessionnel» dénote souvent un problème psychologique, une dépendance ou un état dépressif.
Pour le psychanalyste Alberto Eiguer, auteur de votre maison vous révèle, l’habitat est une troisième peau.
Pour se sentir bien, il faut que le rangement – et idem pour le ménage – soit un plaisir et non une corvée ou une fuite en avant.