Fondée le 1er avril 2015, la start-up Batmaid lausannoise en Suisse, fondée par un duo d’amis Andreas Schollin-Borg et Eric Laudet, met en relation des clients et des fées du logis en quelques clics.
Un système révolutionnaire qui s’inscrit dans la lignée de l’ubérisation, un nouveau concept qui prend toute sa place dans la société actuelle.
Après les chauffeurs de voitures qui ont soulevé une polémique en France et entrainé une interdiction du site UberPop, après les locations de vacances entre particuliers, les offres de services de bricolage… au tour maintenant des employés de ménage.
Batmaid, c’est quoi?
Et non, ce ne sont pas des Supers-Héros! Batmaid est tout simplement un site Internet qui propose les services de professionnels de l’entretien maison et des prestations de nettoyage pour particuliers.
Comment une telle idée est venue à Andreas et Eric les fondateurs: «Je suis revenu d’un séjour à New York, où existait une telle plate-forme. J’ai alors décidé de me lancer dans le marché suisse, qui n’avait alors pas ce type de service.»
Batmaid, comment ça fonctionne?
Vous habitez la Suisse? Vous recherchez une femme de ménage rapidement? Il suffit de vous connecter au site, de choisir le nombre d’heures et la date où vous désirez que l’employé fasse le ménage chez vous. Le prix est fixé à 35 CHF (franc suisse)* de l’heure. Il existe des forfaits plus avantageux au mois. Il est possible d’ajouter des extras comme le nettoyage du four ou le lavage des vitres.
La petite entreprise de 15 salariés inaugurée en avril 2015 n’emploie pas les femmes de ménage: «C’est le client qui est l’employeur. Nous lui faisons signer un contrat de gestion par lequel la travailleuse est officiellement déclarée. Nous prenons ensuite en charge toutes les démarches administratives, et le paiement des cotisations sociales AVS, à la différence d’Uber»,
Batmaid prend 15% de commission, déduction faite des frais liés à la carte de crédit. Au final, il reste 25 CHF bruts pour l’employée. Les femmes de ménage sont donc des indépendantes qui peuvent travailler ailleurs que via notre plate-forme et aujourd’hui le site regroupe plus 150 batmaids dont 5 hommes.
La sélection du personnel est stricte et si une femme de ménage obtient des mauvais avis de la part des clients elle est tout simplement exclue du site. Cela évite au particulier d’engager une personne au noir et d’avoir un service de ménage immédiat.
A noter que les fondateurs ont suivi une formation pour apprendre les ficelles du métier de nettoyeur, certificat à la clé. Et le succès est là: en cinq mois, 8000 heures de ménage ont été effectuées, et le service couvre la quasi-totalité de la Suisse, avec même un bureau à Zurich pour les candidatures. Et ils ne vont pas s’arrêter là «Une fois que le marché suisse sera bien stabilisé et conforté, nous allons nous tourner vers l’international. Nous visons la Chine, l’Australie et les Etats-Unis.»
*$ 1 = CHF 0.9879
Consultez les pages