Le café est une boisson de consommation très courante. Mais quand il se renverse, le café laisse des traces noires tenaces sur la nappe ou sur les vêtements, très difficiles à cacher. Plus les taches de café sont anciennes plus elles sont résistantes.
Nettoyer une tache de café
Frottez la tache de café avec du savon de Marseille à peine humide de façon à former une sorte de croûte sur la surface. Laissez le savon agir une petite heure puis rincez.
Mélangez de l’eau + alcool à 90° + du vinaigre blanc à dose égale. Sur la soie et la laine, cette recette donne de bons résultats.
Imbibez un chiffon d’eau chaude (une tasse) additionnée de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Solution impeccable pour les taches de café résistantes.
Autres astuces contre le café sur la chemise ou la nappe
Appliquez de la glycérine tiédie sur latache puis on rince.
Faites disparaître ces taches avec un mélange eau-alcool (50/50) puis avec de l’acide acétique (25%). Le perborate de sodium agit bien contre le thé ou les traces de fruits.
On peut également tenter d‘enlever les taches de café avec de l’eau tiède additionnée d’un jaune d’oeuf. Laissez agir puis rincez encore avec de l’eau tiède.
Bien souvent, lorsqu’une tâche de café se répand malencontreusement sur votre tissu préféré, cela peut paraître désastreux, mais avec les bons conseils, cela reste tout à fait réparable. Si vous avez déjà géré des incidents similaires, notamment avec de l’encre, vous apprécierez sans doute notre guide pour éliminer les taches d’encre de Chine sur vos tissus précieux.
Il n’est jamais agréable de découvrir des taches de café indésirables sur vos tissus, tout comme les situations avec comment traiter les tâches de vin sur vêtements. Chaque type de tache nécessite une méthode spécifique pour être efficacement supprimée.
Pour ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur les méthodes de nettoyage, découvrez comment détacher efficacement une tache de sang, une ressource idéale pour conserver vos surfaces impeccables.