Nettoyer les taches dans les joints de carrelage devient un jeu d’enfant
La cuisine est une pièce salissante qui reçoit des éclaboussures, des vapeurs de cuisson, du gras des petits plats mijotés en sauce ou des résidus alimentaires.
Les joints blancs du carrelage ne résistent bien évidemment pas à ces mauvais traitements.
Les produits comme l’eau de javel ou autres diluants vendus dans le commerce sont certes efficaces, mais très corrosifs à la longue.
Vous voulez redonner de la blancheur à vos joints ? Voici le conseil des professionnels passés maîtres dans l’art du nettoyage !
Nettoyer les taches dans les joints de carrelage devient un jeu d’enfant
Ils utilisent une astuce toute simple et économique, un produit que l’on a tous dans nos placards : du vinaigre blanc.
On en verse directement sur les joints. On laisse agir quelques minutes. Ensuite on frotte un peu (attention sans décoller le joint) et on rince le tout avec de l’eau. Les joints noircis ou moisis redeviennent blancs comme par magie !
Conseils d’entretien du carrelage en général
- On ne nettoie pas le carrelage sans balayer ou passer l’aspirateur avant le lavage
- Ne jamais de détersifs à l’acide fluorhydrique ou assimilés car ils attaquent les surfaces siliceuses, comme la céramique.
- Évitez aussi les éponges et tampons abrasifs ( tampons métalliques, pailles de fer et éponges ) les tuiles brillantes vont faire ressortir les éventuelles rayures et les opacifications.
- Pour les mêmes raisons pas d’acides, d’alcalins, produits de cirages non plus
- Maintenez le sol le plus propre possible. Certaines poussières dures, sables, gravillons accentuent le coté abrasif du piétinement : placez un tapis-paillasson à l’entrée pour éviter d’introduire trop de saleté.
- Évitez de faire tomber des objets lourds et protégez, avec un tapis par exemple, les zones où la chute d’objets est plus facile ou plus fréquente (par exemple, dans la cuisine, devant l’évier ou le plan de cuisson)
- L’élimination d’une tâche est d’autant plus facile quand le nettoyage intervient quand elle vient d’être faite.
- Après le lavage, il faut rincer, soit par aspiration (laveuse ou aspirateur à eau), soit par raclage avec descente des eaux usées dans un siphon de sol, soit par essuyage à la serpillière.
- Il est déconseillé d’utiliser des cires, des savons huileux, des agents d’imprégnation et des traitements divers, sauf dans le cas des carreaux polis ou les « cotto » qui pourront être traités, après la pose et avant le joint, avec des agents d’imprégnation. Les produits de nettoyage contenant des agents parfumants, nourrissants (tels que l’huile de lin ou savon noir), silicones, vernis, cires, graisses ou émulsions synthétiques sont à proscrire car ils laisseront une pellicule grasse et polymérisée à la surface des carreaux qui retiendra les tâches et la saleté rendant le nettoyage de plus en plus difficile.
Merci Mamy NRJ