Il existe une multitude de produits ménagers sur les étalages des grandes surfaces. Ces produits se présentent avec des parfums variés tels que du citron, de la pomme, de la vanille, de l’orange, etc…
Ce sont des produits qui sont réellement efficaces et qui rendent bien des services dans le nettoyage et la désinfection de la maison.
L’alcool ménager, le nettoyeur polyvalent
L’alcool ménager est composé d’éthanol et du méthanol. Dans la chronique sur les produits nettoyants et désinfectants domestiques, l’alcool est considéré comme étant un désinfectant puissant. C’est de « l’alcool brûler » qui a une odeur beaucoup moins forte. Il a plusieurs avantages, car il est utilisé dans le nettoyage de différentes surfaces. Vitres, miroirs, métaux, bijoux… etc.
C’est un produit important pour la cuisine, car il permet de nettoyer les ustensiles comme l’ inox puis les fait briller, pour éliminer les taches de café sur un vêtement, pour dépoussiérer les photos, pour nettoyer les meubles peints et vernis.
Les précautions à prendre
Il existe des précautions à prendre pour l’emploi de chaque produit. On a aussi un dosage que le fabricant indique toujours sur la fiche signalétique qu’il faut respecter.
C’est un produit inflammable, alors il ne doit pas être exposé à une température trop élevée. L’alcool ne doit pas être à la portée des enfants, car il devient dangereux pour la santé lorsque est employé à d’autres fins autres que le nettoyage.
Un désinfectant sûr et impeccable
L’alcool ménager n’est pas un produit d’entretien bio contrairement à ce que certaines personnes disent. La principale utilisation de l’alcool reste évidemment le nettoyage. Ses propriétés permettent de nettoyer presque toutes les surfaces. C’est un produit nettoyant efficace moins cher capable de traiter toutes les surfaces d’ailleurs plusieurs compagnie qui font de l’entretien ménager à Montréal cherchent inlassablement des nettoyants à base d’alcool.
L’alcool affaiblit et combats certains virus ce qui n’est pas le cas chez les autres désinfectants. On peut donc l’utiliser pour le nettoyage de toilette.
Des toilettes mal entretenues deviennent un danger pour les utilisateurs, alors que les toilettes sont sensé être des endroits où l’on va se faire propre et se débarrasser de toutes impuretés corporelles.
Produit de nettoyage hygiénique
L’alcool reste jusqu’à présent l’un des principaux produits de nettoyage hygiénique pour se débarrasser des bactéries nuisibles pour la santé de l’homme. Il y en a de degrés différents. Le choix de l’utilisateur va se faire en fonction du nettoyage qu’il souhaite effectuer. Si l’on recherche un désinfectant de qualité accessible à toutes les bourses pour faire du ménage, l’alcool est le plus adapté à vos besoins.
Lire aussi
- Des produits naturels pour fabriquer des détergents efficaces
- Fabriquer un désodorisant naturel
- Fabriquer de l’eau de javel biologique
- Fabriquer une crème à récurer
- L’alternative aux désinfectants chimiques
- Composants de détergents écologiques
- Le citron et ses vertus nettoyantes
Consultez les pages