L’eau de javel est très pratique pour nettoyer et c’est un puissant désinfectant. Le seul problème est que l’eau de javel est un produit toxique et corrosif ( hypochlorite de sodium). Elle pique les yeux, irrite les voies respiratoires et elle est très polluante pour l’environnement. Il existe pourtant des recettes de grand-mère simples, économiques et écologiques.
L’eau de Javel a des propriétés détachantes, blanchissantes, désinfectantes et désodorisantes. Active contre les bactéries, les virus, champignons et algues.
Elle est utilisée dans les toilettes, les sanitaires, les poubelles, sur les sols, mais également durant le cycle de rinçage de lessive.
Mais l’eau de Javel contient du chlore qui se libère facilement . Lors de son utilisation puis de son rejet avec les eaux usées, le chlore libéré se combinera facilement avec certaines molécules organiques pour former des «organochlorés», composés toxiques, persistants et qui peuvent avoir un effet cumulatif dans les chaînes alimentaires. ( source http://www.innovalor.com/Javelinfo.htm)
Mamy NRJ vous dévoile aujourd’hui…
La recette d’eau de javel propre.
Diluez dans un seau d’eau 3 gouttes d’huile essentielle avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Décapage assuré !
Variante au bicarbonate
Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium + 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc + quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans un seau d’eau chaude. Vous aurez votre eau de javel bio !
Dans un contenant du type compotier mélangez 250 ml de vinaigre blanc, aavec 50 ml de bicarbonate de soude , battez au fouet jusqu’à dissolution totale du bicarbonate.
– Ajoutez les huiles essentielles et fouettez de nouveau la mixture. Votre nettoyant-désinfectant est prêt.
– Versez la solution dans un vaporisateur et utilisez-le à la place de l’eau de javel.
( *Le vinaigre blanc et le bicarbonate sont utilisés pour leurs propriétés nettoyantes, purifiantes et blanchissantes. Les huiles pour leurs propriétés désinfectantes et aseptisantes.)