On croit souvent (à tort) que seul l’air extérieur est pollué mais, on le sait moins, les maisons sont des nids à pollution nocifs pour la santé.
Voici une constatation qui fait suite à une enquête relatée par France TV du 11 juin 2015.
Cette étude souligne qu’une maison abrite près d’un millier de substances chimiques engendrant des risques pour la santé et une recrudescence d’allergies.
Les causes de la pollution intérieure
Les causes principales de la pollution de l’air ambiant sont l’utilisation de produits ménagers, désodorisants parfumés, pesticides, solvants, substances chimiques… Bref, trop de produits peuvent être parfois une source de pollution.
Les solutions: aérer tous les jours en ouvrant les fenêtres et utiliser des produits d’entretien bio.
Les effets nocifs sur la santé
Ce n’est qu’à partir des années 1970 que la population et les politiques ont commencé à s’inquiéter de la qualité de l’air, du monoxyde de carbone, des peintures au plomb, de l’amiante… De nouvelles règlementations ont alors vu le jour.
D’ailleurs les femmes de ménage sont exposées à ce type de pollution car l’utilisation des produits détergents est concentrée sur une journée.
Les maladies constatées sont des intoxications, des problèmes respiratoires, des allergies et parfois des cancers à long terme.
Les allergènes peuvent provenir aussi des animaux, plantes, moisissures, poussières, insectes et acariens, les mousses pour nettoyage tapis et moquettes. Les effets sont immédiats et se traduisent par:
- une gêne respiratoire,
- des démangeaisons cutanées,
- des rougeurs,
- des toux,
- des irritations nez/gorge/yeux,
- des nausées,
- des crises d’asthmes,
- des maux de tête…
Les précautions à prendre
Nous passons beaucoup de temps dans notre domicile, il est donc primordial que l’air ambiant soit sain. En effet, une exposition prolongée à des produits toxiques est nocive pour la santé. La dégradation de la qualité de l’air dans les espaces clos et fermés comme à la maison mais aussi au bureau, à l’école, dans les boutiques et les transports est devenue une préoccupation de santé publique.
Comment dépolluer les intérieurs?
Il est essentiel de privilégier les produits d’entretien bio, écolabel et bien lire le mode d’emploi et la notice d’utilisation et de sécurité.
Attention aux mélanges de produits, par exemple, l’eau de Javel mélangée à un acide dégage du chlore, un gaz irritant. Les produits odorants tels que parfums, cosmétiques, désodorisants dégagent des COV (composés organiques volatils). Il est aussi important d’ étanchéifier et de calfeutrer les ouvertures afin de limiter l’humidité et la prolifération des moisissures et en optant pour des VMC efficaces pour aérer l’air ambiant.
Consultez les pages