« Quand la fête est passée, on a des dettes et du linge sale ». Tellement vrai ce proverbe néerlandais !
Mais, dans notre contexte, on parlera peut être de vaisselles sales. En effet, les lendemains de cérémonie sont toujours difficiles à gérer.
Que ce soit un mariage, une fête d’anniversaire ou un baptême, la salle où s’est passée la cérémonie est souvent bondée de restes d’aliments, de dragées, de canettes de boisson, de gobelets, de contenants de dragées, fleurs et pétales brisées bref, toute sorte de déchets et d’ordures domestiques. Sans parler des taches laissées par la boisson sur la table ou sur le sol.
Tout ceci fait que le nettoyage des lieux peut être une mission difficile à accomplir en temps record.
Toutefois, la tâche sera moins lourde si vous y allez avec organisation et méthode. Voici quelques étapes à suivre pour vous aider dans le nettoyage de votre salle après la fête.
Étape 1 : Débarrassez la table et triez les déchets
Pour commencer, vous pouvez débarrasser la table pour enlever les verres, les couvercles, les assiettes sales, bref, toute la vaisselle à laver que vous mettez de coté. Ensuite, vous il est impératif de trier les déchets.
Pour que le travail soit plus simple à réaliser, prenez un sac-poubelle et mettez y tous les déchets plastiques : gobelets, contenants de dragées, vaisselles en plastiques…
Aussi, mettez de coté tout ce qui est débits d’aliment. Les gâteaux, dragées et autres nourritures du buffet seront d’un coté et tout ce qui est boisson de l’autre.
Il est nécessaire de ne pas mélanger les aliments et la boisson dans un même sac pour éviter de les gâter. Si vous arrivez à récupérer de la bonne nourriture, vous pouvez toujours les réutiliser ou alors les offrir aux nécessiteux ou à des banques alimentaires.
Après le tri des déchets, vous pouvez les mettre dans des sac-poubelles différents selon qu’ils soient des ordures recyclables ou non.
Étape 2 : Nettoyage de la table
Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer la table. Le nettoyage de cette partie se fait en plusieurs étapes. S’il y a beaucoup de débris alimentaires sur la table, passer méticuleusement l’aspirateur avant de la mouiller.
Ensuite vous pouvez utiliser des liquides vaisselles pour enlever les taches de boissons (sodas, liqueurs sucrées…). Les taches sont faciles à enlever à condition qu’elles ne soient pas anciennes. Il convient alors de commencer le nettoyage le plus rapidement possible afin de diminuer la durée du lavage.
Pour nettoyer les taches de sauce ou graisse, il est souvent nécessaire d’utiliser des produits détergents. Mais, le savon peut être parfaitement adapté.
Étape 3 : Nettoyage le sol
Généralement, dans les salles qui abritent les cérémonies de mariage, d’anniversaire ou de baptême, le sol est revêtu de carreaux ou de tapis, rarement de moquette. Quel que soit votre cas, le nettoyage se fait soit avec un aspirateur, soit couplé avec des produits de lavage comme de l’eau de javel, des diluants… Attention toutefois. Les produits de lavage sont nombreux et certains peuvent présenter des dangers pour votre santé. Il convient de bien se renseigner sur les produits que vous utilisez ou alors se rabattre sur le savon qui est plus écologique. Juste du savon peut vous assurer un bon nettoyage en profondeur et même un dégraissage efficace tout en faisant briller le sol.
N’oublier pas oublier de sécher le sol avec un chiffon propre ou une serpillière
Quelques conseils pratiques
Voilà donc en gros les 3 étapes indispensables pour un bon nettoyage de votre salle après une cérémonie. Pour finir, voici quelques conseils pratiques à suivre pour vous faciliter le nettoyage :
- Avant de commencer le nettoyage du sol, passez un coup de balais pour ramasser le plus gros
- puis l’aspirateur
- Évitez d’utiliser des produits dangereux comme les acides pour nettoyer les carrelages
- Nettoyez les taches le plus rapidement possible pour vous épargner des difficultés
- Séchez le sol après nettoyage
Finalement, faire le ménage après une cérémonie n’est pas chose aisée.
Il demande du temps, des techniques ainsi qu’un savoir-faire pour s’en sortir. A défaut de faire appel à un entretien du ménage comme Ménage NRJ vous pouvez toujours solliciter un coup de main des parents et amis afin que la tâche soit plus facile à gérer.
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