Cendrillon et Blanche-Neige symbolisent bien la condition des femmes esclaves du ménage. Ces histoires qui font rêver les petits mais aussi les grands sont souvent cruelles et relèguent les femmes en pauvres soubrettes du ménage comme la pauvre Cendrillon en haillons ou Blanche-Neige qui nettoie à longueur de journée la maisonnée des 7 nains. Dans les dessins animés les femmes sont souvent maltraitées et corvéables à souhait, pas très féministe comme image!
Pourquoi les femmes sont représentées avec un balai à la main ou en train de frotter le sol, ou les carreaux toujours en chantant d’ailleurs?
Voici Les traits psychologiques de ces deux héroïnes que les enfants connaissent si bien…
Blanche Neige – Le ménage en chantant
Ce film d’animation a été réalisé en 1937 par les studios Disney. On connait tous l’histoire avec la méchante sorcière qui empoisonne la belle Blanche-neige. Mais heureusement à la fin tout se termine bien et elle retrouve son prince charmant. Pour passer incognito, la princesse se réfugie au fond de la forêt et passe sa journée à faire le ménage pour rendre service aux nains. Le ménage devient une activité heureuse, qu’elle fait en chantant. La propreté ici symbolise le confort mais surtout un espoir futur et un nouveau départ dans la vie.
Cendrillon – Le ménage symbole de liberté
Dans ce conte populaire, les deux sœurs laides et méchantes mènent la vie dure à la jolie Cendrillon. Elles la traitent comme une esclave : elles lui font faire le ménage toute la journée, lui salissent le sol exprès et l’habillent en souillon. Quand Cendrillon s’amuse de ce sort misérable et qu’elle nettoie ou fait des bulles de savon en s’amusant, cela signifie la liberté dans l’isolement, une envie d’évasion. Et la fin se termine bien puisqu’elle retrouve sa pantoufle de verre et son prince charmant.
dans les deux histoires pour enfants, les deux héroïnes, Blanche-Neige et Cendrillon, acceptent leur situation et trouvent dans l’activité « faire le ménage » une sorte de liberté et un espoir dans le futur.
le thème est développé dans cet article
Consultez les pages