Acteurs: Léa Seydoux, Vincent Lindon, Clotilde Mollet…
Réalisateur: Benoît Jacquot
Film dans les salles de cinéma le 1er avril 2015
Le film est tiré du célèbre roman écrit par Octave Mirbeau et paru en 1900. Octave Mirbeau est un écrivain du 19ème siècle (né en 1848 – mort en 1917) qui narre l’histoire d’une femme de chambre, une domestique, employée dans une famille bourgeoise. Très jolie, peut-être trop jolie, la belle Célestine attire toutes les convoitises masculines, ce qui lui pose des problèmes!
Quatre variations de ce roman ont été adaptées au cinéma dont le film franco-italien réalisé par Luis Buñuel sorti en 1964. Le sujet a aussi inspiré plusieurs pièces de théâtre en France et à l’étranger.
Depuis le 1er avril 2015, une nouvelle adaptation du « Journal de la femme de chambre » est visible sur grand écran noir.
Synopsis «Journal d’une femme de chambre»
Le journal de la soubrette témoigne d’un temps où les domestiques étaient considérées comme des esclaves. Heureusement, ce temps est bien révolu!
L’histoire raconte la vie de Célestine, une très jolie jeune femme de chambre, mais très prude et pieuse qui ne connait pas grand chose à la vie. Célestine arrive sur Paris pour entrer au service de la famille Lanlaire en tant que domestique et femme de ménage. Le problème est que Célestine est très belle et qu’elle fait tourner la tête de Monsieur, qui la harcèle de ses avances. Elle repousse bien entendu ses ardeurs, mais elle se heurte aussi à la revêche Madame Lanlaire qui régit la maison bourgeoise d’une main de fer.
Heureusement, le jardinier de la maison, Joseph, apporte un peu de chaleur dans le cœur de Célestine…
Pour savoir la suite et les péripéties de Célestine, il faut courir voir le film ou mieux se procurer et lire le délicieux roman écrit par Octave Mirbeau, un des maîtres de l’art littéraire du 19ème siècle.
Lire aussi
Notre article le livre