Présenté au Festival du nouveau cinéma à Montréal
Long-métrage dramatique français de Philippe Faucon
en coproduction franco-québécoise
Date de sortie : le 7 octobre 2015 (durée: 1h19mn)
Avec Soria Zeroual (elle-même femme de ménage dans la vie), Zita Hanrot, Kenza Noah Aïche
Fatima – film sur les femmes de ménage invisibles – fait le portrait d’une femme de ménage algérienne qui élève seule ses enfants. Ce drame est tiré de deux livres rédigés par Fatima Elayoubi (dont « Prière à la lune), une femme algérienne venue en France sans savoir notre langue.
Le synopsis…
Fatima est une mère célibataire de 44 ans qui vit seule avec ses deux filles dont elle est très fière: une adolescente révoltée de 15 ans Souad et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine. Fatima ne parle pas très bien la langue française et elle vit ce handicap comme une frustration qui la gêne dans ses rapports quotidiens avec ses filles, et aussi dans ses relations avec les autres.
Pour nourrir sa famille, Fatima travaille comme femme de ménage, un travail dur avec des horaires décalés. Mais un jour, c’est l’accident et elle se retrouve en arrêt de travail. Elle profite alors de ce moment pour rédiger des lettres en arabe pour dire à ses filles tout l’amour qui se cache au fond du cœur.
Un hommage touchant aux femmes invisibles
Ce film est un hommage à toutes les femmes invisibles qui se fondent dans la foule, portent souvent le foulard pour passer inaperçues, qui ne parlent pas très bien le français et qui travaillent très dur pour faire vivre leur famille.
Philippe Faucon, le réalisateur, a auditionné plusieurs actrices marocaines avant de choisir Zita Hanrot, une vraie employée d’entretien qu’il côtoyait tous les jours. Cette actrice non professionnelle donne un ton touchant et réel au film.
Le réalisateur explique: « Il ne fallait pas une comédienne pour jouer un rôle comme ça. Le personnage, c’est une femme qui ne parle pas bien français, c’est impossible à jouer même pour un comédien de grand talent sans caricaturer. Et ce personnage, il ne fallait pas le caricaturer »
Les critiques sont unanimes
Pas une scène de trop, pas un plan de trop, pas un mot de trop si bien que l’apparent précis sociologique se transforme sous nos yeux en un petit miracle de cinéma qui serre la gorge.
Jacky Goldberg, Les Inrocks ****
Interprétée avec une sensibilité et une délicatesse bouleversantes par Soria Zeroual, femme de ménage de son état elle aussi, ce mélo social scintille d’un éclat aussi discret qu’intense. Comme un joli petit diamant. » Isabelle Regnier, Le Monde
Présenté au Festival du nouveau cinéma à Montréal
les 11 octobre et 15 octobre 2015
3805, BOULEVARD SAINT-LAURENT
MONTRÉAL (QC) H2W 1X9
T 514 282-0004
F 514 282-6664
info@nouveaucinema.ca
Consultez les pages