L’égalité homme/femme, vous y croyez? Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) s’est vu confier justement une mission délicate portant sur cette nouvelle loi : comment est représentée l’égalité entre les femmes et les hommes?
Voici les résultats de l’étude…
Combattre les clichés
On représente toujours dans les séries télévisées, téléfilms, sitcom, feuilletons… d’un côté la bonne ménagère, mère de famille, qui prend soin de son foyer et la femme qui travaille et qui rencontre le succès mais qui reste toujours célibataire.
Dire stop aux stéréotypes!
Pour lutter contre ces préjugés d’un autre temps, le CSA a alors mené une étude sur les stéréotypes féminins sur le petit écran (40 séries ont été finement décortiquées). Les résultats ont été publiés fin juillet 2014.
Il s’est surtout intéressé aux feuilletons et sitcoms en sachant que les séries policières et celles portant sur le milieu médical ont particulièrement la cote. Beaucoup d’entre elles placent encore la femme dans le rôle de la femme d’intérieur qui s’attèle aux différentes tâches ménagères.
Son image reste souvent inférieure à celle des hommes, que ce soit dans ses capacités professionnelles ou dans sa place au sein de la société.
Pourtant, on peut très bien retrouver les femmes dans des rôles de policier, de professeur ou encore de juge. Lorsque c’est le cas, il s’agit généralement de femmes seules et célibataires qui ont sacrifié leur vie privée à leur carrière professionnelle. Parallèlement, les hommes ne souffrent pas de cette image.
En conclusion, il est temps de « mettre à la poubelle » les vieux clichés et d’offrir au public l’image d’une société qui évolue. Il n’y a rien de méchant à montrer un homme aux fourneaux, en pleurs ou encore en train de faire tourner le lave-linge… Bien au contraire, c’est touchant et cela fait craquer les femmes!
Quelques séries regardées à la loupe:
- «Game of Thrones»,
- «Devius wife»
- «House of Cards»,
- «Braquo»,
- «Plus belle la vie»
- «Scènes de Ménages«