Un spectacle narrant l’histoire d’une femme de ménage d’Argentan en France, sera joué au Quai des arts, le théâtre principal de la ville Le spectacle Moi, Corinne Dadat raconte le parcours de cette femme de ménage une mise en scène que Mohamed El Khatib, du collectif Zirlib, travaille depuis trois ans : « Il n’y a pas de corps plus dansant que celui d’une femme de ménage. L’idée de ce spectacle est aussi de rendre hommage à ces femmes que personne ne voit, pour qui on a peu ou pas de considération. » Le spectacle devrait être prêt en octobre 2014.
Du balai au ballet, la femme de ménage chorégraphiée
Corinne Dadat est agent d’entretien sous Contrat à Durée Indéterminée au lycée Sainte-Marie de Bourges, elle touche le salaire minimum. Elle va donner un tournant particulier à sa vie en participant à une expérience esthétique singulière : se confronter au numérique et au spectacle vivant. Elle sera sur scène avec Mélanie Lomoff, danseuse formée à l’Opéra de Paris. Elle dit que cela va lui « changer les idées » et que « le salaire perçu va lui éviter de travailler au noir pendant ses congés ».
Équipe de conception artistique.
Avec ce portrait, Mohamed El Khatib souhaite donner la parole à une profession peu considérée par la société. Par choix de dignité, les femmes de ménage sont souvent très pudiques sur les réalités qu’elles affrontent jour après jour. Leur consacrer du temps revient à s’intéresser aux travailleurs pauvres, de plus en plus nombreux.
Collectif Zirlib –
- Texte et conception : Mohamed El Khatib
- Création sonore et plastique : Raphaëlle Latini –
- Auteur numérique : Benjamin Cadon
- Photographes associés : Marion Poussier et Béata Szparagowska
- Environnement lumineux : Arnaud Chéron –
Avec Corinne Dadat et Mélanie Lomoff Jeudi 20 juin, à 19 h 30, répétition publique du spectacle Moi, Corinne Dadat, au Quai des arts. Gratuit.
Consultez les pages