Comme de nombreux autres métiers, celui de femme de ménage comporte des risques réels. Que ce soit l’environnement de travail, les produits utilisés ou encore les postures inconfortables, il existe de nombreuses situations impliquant des dangers pour le préposé à l’entretien.
Les principaux risques
On peut distinguer quatre principaux risques auxquels est exposé le personnel d’entretien ménager.
- Les postures et mal de dos
Dans le cadre de leur fonction, les femmes de ménage sont amenées à supporter et à transporter des charges relativement importantes. Transport de sacs poubelles, seau d’eau ou porter les appareils électroménagers tels qu’aspirateur ou escabeau.
- L’utilisation de produits de nettoyage toxiques
Le danger diffère en fonction de la substance utilisée. Certains produits produisent des irritations de la peau alors que d’autres peuvent être inhalés et occasionner des intoxications importantes. Les produits de ménage dangereux dans ce domaine sont très nombreux : eau de javel, acide chlorhydrique, soude caustique, ammoniaque, white-spirit…
-
Subir des agressions
On a tous en tête bien entendu l’histoire du Sofitel avec DSK. Mais outre les assauts d’ordre sexuel, les femmes de ménage peuvent se retrouver au cœur de discordes privées entre le client et son entourage ou entre une femme et son mari.
-
Maladie contagieuse
Les femmes de ménage peuvent contracter diverses maladies contagieuses dont seraient atteints leurs clients. En prévention, elles portent des gants, des blouses et parfois des masques.
-
rapporter des punaises de lits à leur maison
Selon l’hygiène des lieux de travail, il est possible que des punaises de lits voyagent via les vêtements de la femme de ménage et qu’elles se reproduisent chez elle.
Les conditions de travail
Pour mieux connaître et prévenir les risques inhérents à la fonction de femme de ménage, il faut tenir compte des conditions de travail. La qualité de travail dépend notamment de la qualité des équipements qui sont mis à disposition.
Des appareils récents, plus performants et plus légers tels que des aspirateurs dernière génération rendent notamment le travail plus agréable et plus sécurisé. Au contraire, des machines mal adaptées ou en mauvais état imposent des positions inadaptées présentant un risque pour la santé, notamment des douleurs de dos et aux articulations.
Certaines tâches qui sont assignées aux femmes de ménage peuvent présenter des difficultés. Pour minimiser les risques, il est alors indispensable de prendre le temps d’accomplir sa mission et d’éviter autant que possible les postures et situations à risque. Dans certains cas, le temps alloué à l’exécution d’une tâche ménagère peut se révéler insuffisant.
Enfin, il y a l’environnement de travail dans un milieu inconnu sur lequel les femmes de ménage n’ont qu’un contrôle limité. Elles sont dans un milieu qu’elles ne connaissent pas bien et elles subissent les éventuelles désorganisations ou inattentions de leurs clients (marches d’escalier glissantes, placard débordant d’objets…).
Source: http://www.asstsas.qc.ca/Documents/Publications/Repertoire%20de%20nos%20publications/OP/op263010.pdf