À travers cet article on va discuter un sujet d’actualité dans la province du Québec, ce projet de loi de la charte des valeurs qui a mis en marche une discussion profonde au sujet des valeurs de la société et a remis en cause l’intégration des minorités dans celle-ci.
Au Québec et dans le Canada en général, certains Secteurs d’activités sont détenus en majorité par les minorités visibles d’où la naissance de beaucoup d’inquiétudes dans les rangs de ses minorités si ce projet de loi réussit a passé le vote.
Parmi ces professions ou corps de métier on peut nommer différents services que se soit dans le secteur public ou privé ses prestations sont toutes porteurs de l’économie québécoise, et la présence de ses travailleurs confirmés et de plus en plus importants pour la province avec le manque grandissant de la main-d’œuvre et le vieillissement de la société.
L’activité de l’entretien ménager et parmi ses secteurs détenue par une majorité d’immigrants, plus de 60% des opérateurs femmes et hommes de ménage dans la grande région de Montréal sont d’origine d’Amérique du Sud ou Arabes chrétiens et musulmans sont tous les deux majoritairement porteurs de signes religieux.
Pour les Québécois le service de l’aide à domicile est très important puisque c’est la propreté et l’hygiène qui sont en jeux, mais en même temps leurs sécurités et aussi primordial.
Quand le port de signes religieux devient synonyme d’extrémisme dans de projet de loi provinciale et touche les valeurs de base de la société, comment un citoyen normal qui apprend des idées fausses sur les résidents d’autres communautés et d’autres religions sur les chaînes d’actualité, peut faire confiance à une femme ou homme de ménage qui porte des signes religieux et leurs faits rentrer chez lui pour entretenir sa résidence, ces personnes qui ont tout laissé dans leurs pays natals leurs vies professionnelles, familles et ils ont passé une multitude de tests et le gouvernement du Québec les a choisi pour leurs compétences et pour leurs diplômes et non pas pour leurs religions et en arrivant au Québec ils découvrent les réalités socio-économiques et que leurs expériences ni leurs diplômes ne serviront en rien dans la province du froid et que si ils veulent réaliser leurs rêves ils doivent refaire des études ou changer de profession.
Comment cette même province qui a accepté dans les dernières décennies une immigration multiculturelle et par la suite demande à ses mêmes immigrants de changer leurs valeurs profondes, même si ses valeurs ne touchent en rien le multiculturalisme de la société ni la laïcité de l’État.
D’après statistiques Canada seulement 11% des immigrants ont recours à l’aide financière du gouvernement, en d’autres termes ses personnes qui arrivent aux Québec sont des travailleurs acharnés et une valeur ajouter pour la société, ce sont aussi les communautés à fort taux de reproduction c’est-à-dire pour les prochaines années le Québec aura besoin des ses personnes pour son développement.
Il faut juste attiré l’attention du gouvernement du Québec que ses immigrants ont choisi le Québec, mais ils peuvent s’installer n’importe ou dans le Canada, d’ailleurs il y a beaucoup de personnes qui ont pris la décision d’immigrer une deuxième fois vers les autres provinces plus ouvertes et encore accueillantes de la diversité et beaucoup d’autres qui songent sérieusement.
Pour en conclure, les travailleurs du domaine du nettoyage sont en majorité des personnes qui cherchent à gagner leurs vies dignement et ils sont loin des enjeux politiques et leurs répercussions sur la société.