Après la fête des mamans, des papas, des grands-mères, des secrétaires…. le 20 juin 2013, la Belgique a mis à l’honneur les femmes et hommes de ménage !
C’est ce que nous apprend cet article de l’UCM en belgique
Une fête officielle
la Fête des femmes et hommes de ménage est une Fête parfaitement officielle , elle figure au calendrier des fêtes belges.
Alors, à Bruxelles ou à Montréal pensez à leur offrir un bouquet de fleurs, même si vous n’habitez pas en Belgique !
Ces dernières années, cette profession a évolué fortement aussi bien au niveau de la technique qu’au niveau du droit du travail.
Longtemps considérées comme des employées subalternes ou qualifiés de « petites mains », les femmes de ménage, aides ménagères ou domestiques de maison sont aujourd’hui reconnues comme des professionnels à part entière. Cette fête est une reconnaissance de leur statut , de la pénibilité de leur travail et surtout de leur côté indispensable.
Des conditions de travail pénibles
Les énormes entreprises de nettoyage recrutent des personnes qualifiées ayant une formation courte (cégep maintenance et hygiène des locaux par exemple) ou avec une expérience dans le secteur du nettoyage.
Les produits détergents
utilisés par les grosses entreprises sont de plus en plus puissants et corrosifs, les surfaces à nettoyer fragiles et délicates (écran ordinateur par exemple). Cela demande donc des compétences toujours plus pointues pour respecter les revêtements et la santé des personnes. Dans ce secteur, comme dans celui de la restauration, les normes d’hygiène et environnementales sont devenues plus encadrées et réglementées.
Une appellation en pleine évolution
De «simples femmes de ménage«, les employées sont passées à «techniciennes de surface» en adaptant leurs connaissances et leur savoir-faire à des contraintes rigoureuses. Certains postes sont d’ailleurs évolutifs pouvant atteindre au dernier niveau l’encadrement d’une équipe de service de nettoyage ou la direction d’une agence de propreté.
L’évolution de l’appellation va toujours vers plus de respect de la personne et de sa fonction
de bonne à domestique, d’agent d’entretien à préposée elles sont reconnues comme des techniciennes à part entière.
Ces véritables fées du logis apportent un savoir-faire au quotidien, une présence discrète, des initiatives personnelles, une qualité d’écoute qui rendent la vie belle et propre !
Cet article est sponsorisé par Fleurs de St Valentin
Consultez les pages