Au fil des siècles, le terme s’est amenuisé, pour correspondre à la fonction d’une d’une gouvernante, d’une femme de chambre, d’un valet de chambre. Le terme est aujourd’hui principalement employé au théâtre, dans la littérature ou dans la bande-dessinée. Au XVIIIe siècle, une camériste (mot tiré de l’espagnol Camara qui signifie chambre) était un titre honorifique donné aux « Dames de la Cour » qui servaient les femmes de sang noble. Aujourd’hui, le terme s’est démocratisé et désigne une femme de chambre.
Le rôle de la camériste
Une camériste ou personne de ménage chargée de nettoyer les chambres et les sanitaires dans un hôtel. Elle change les draps et serviettes, passe l’aspirateur, nettoie les meubles et vitres et s’assure que tous les accessoires soient en place pour accueillir les clients suivants. Elle vérifie également le bon fonctionnement des appareils électriques : télévision, lampe, toilette, douche… sans oublier le papier à lettres, stylo de l’hôtel et information touristique Elle joue le rôle d’intermédiaire entre le client et le directeur de l’hôtel et doit transmettre toutes les informations pour améliorer la qualité de service. mi majordome, mi gouvernante, sa mission est de maintenir une hygiène parfaite des pièces et une chambre accueillante et chaleureuse.
Ses qualités :
- discrétion,
- courtoisie,
- honnêteté,
- disponibilité,
- et une bonne présentation surtout dans les établissements de standing.
Certaines tâches spécialisées peuvent être ajoutées au contrat de travail comme :
- servir les petits déjeuners (room-service),
- repriser,
- repasser…
Le rythme de travail est intensif dans les hostelleries et auberges de luxe et pendant la haute saison touristique.
Femme de chambre parfaite reflet de l’hôtel
Souvent considérée comme une tâche ingrate, le ménage véhicule pourtant l’image d’un établissement. Un wc mal nettoyé, des draps sales, des mégots oubliés dans un cendrier… sont autant de négligences qui peuvent coûter la réputation à une hostellerie de prestige. Suite à leur séjour, les clients peuvent laisser des remarques et des commentaires sur ces négligences via internet. Ils ne se privent pas d’exprimer les avis et points négatifs qui peuvent influencer les autres clients dans leur choix et faire perdre des étoiles à l’hôtel !
La camériste dans la littérature
Terme désuet de nos jours, on le retrouve dans la littérature du 19em siècle Stendhal, “La Duchesse de Palliano” (1839) « une camériste était dans la chambre ; Marcel se trouvait debout à trois pas du lit. » Balzac, La Muse du département (1843) « Je suis la camériste de madame, sa confidente, et toute prête à vous récompenser par moi-même, » Dumas, Les trois Mousquetaires (1844) « Dans un coin était cette camériste espagnole doña Estefania, qui l’avait suivie de Madrid. » Gautier, Le Capitaine Fracasse (1863) « sans rien dire au petit laquais qui serait allé prévenir la camériste, nous pénétrerons dans la chambre à coucher, »
Les différents vocables du métier de femme de ménage
- bonne
- camèriste
- servante
- soubrette
- personne de ménage
- domestique
- technicienne de surface
- majordome ( venir)